Les sites touristiques

De château en musée, de ferme en troglodyte, le Mirebalais vous invite sur les traces de nos ancêtres, à la découverte de plusieurs centaines d’années d’histoire.

Retrouver tous les sites touristiques sur notre carte interactive

Mirebeau la médiévale

Vue aerienne Mirebeau © Pays Haut PoitouCommencez votre découverte par la visite de Mirebeau la médiévale. Réputée pour ses baudets du Poitou, la cité brille surtout par la richesse de son patrimoine, témoin d’une époque faste. De ruelle en ruelle, vous ferez peu à peu connaissance avec cette place fortifiée, placée sur l’axe stratégique entre l’Anjou et le Poitou…

Consulter la fiche

Musée du Haut-Poitou

C’est à une rencontre avec les traditions artisanales et agricoles que le Musée du Haut-Poitou vous convie. Les 6 000 objets rassemblés évoquent les métiers et savoir-faire d’autrefois. Mais petits et grands trouveront également de quoi s’émerveiller devant la maquette animée de 100 m2 retraçant l’histoire de Mirebeau, du XIIe au XXe siècles.

Consulter la fiche

Château de Coussay

slider5Quand il était loin de la cour, c’est au Château de Coussay que Richelieu aimait séjourner jusqu’en 1623. Edifié vers 1520 sur une plateforme entourée de douves, le prieuré porte l’empreinte de la renaissance italienne. Façades, toitures, douves, tourelles d’angle et oratoire sont classés Monuments Historiques.

Consulter la fiche

Moulin et Ferme culturelle de Cherves

museechervesComment vivait-on autrefois dans le monde rural ? Au cœur d’une ferme typiquement poitevine, vous découvrirez des collections insolites d’objets du quotidien (outils ancestraux, coiffes, costumes…) et des savoir-faire oubliés. Entretenu par l’association « Les Gens de Cherves », la ferme accueille également un four à pain, une forge et un moulin à vent, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, unique témoin encore en fonctionnement de l’importance de cette activité dans le Mirebalais jusqu’au XIXe siècle.

Consulter la fiche

Troglodytes de la Tourette

Troglodyte Luche -Mirebeau (13)Souterrain médiéval de type paysan, les troglodytes de la Tourette constituent une trace importante du patrimoine secret du Mirebalais. Encore en cours de fouilles archéologiques, le dédale de 180 mètres accueille des silos, des niches, des banquettes, ainsi qu’un curieux pigeonnier souterrain de près de 500 boulins. De quoi attiser curiosité et imagination !

Consulter la fiche

Cavernicoles de Luché

Amoureux des vieilles pierres et de l’histoire de sa région, Jean-Claude COTTENCIN vous convie à la découverte d’un habitat cavernicole mystérieux, découvert au fur et à mesure de travaux titanesques ! Celui d’un homme d’exception qui vivait au milieu de sa forêt et qui a partagé avec lui tous les secrets de la vie mirebalaise depuis le 10e siècle. Un site unique dans le Poitou, des hébergements à la campagne au milieu des baudets et toujours une convivialité légendaire pour vous faire connaître le site Cavernicole de Luché.

Consulter la fiche

 Falunières de Moulin Pochas

faluns2 © CEN-PCIl y a 15 millions d’années, la Mer des Faluns recouvrait le Mirebalais. Situées à Amberre, les Falunières de Moulin Pochas en constituent l’unique témoignage en Poitou-Charentes. Grâce au travail du Conservatoire Régional des Espaces Naturels, un sentier de découverte permet d’y accéder. Des tables de lecture et des panneaux pédagogiques guident les visiteurs dans leur découverte d’un site longtemps utilisé comme carrière d’exploitation de sables coquilliers, appelé Faluns.

Consulter la fiche